RENCONTRE AUTOUR DES THES JAPONAIS… AU JAPON !

Depuis la sortie du Guide des Thés du Japon, nous avons eu de nombreuses fois l’occasion de présenter au public les nombreux aspects du thé japonais, lors de conférences, dégustations et signatures. Mais jamais encore ne m’avait été donnée l’opportunité de présenter le livre au Japon, et de parler en direct de thé japonais à un public japonais ! C’est chose faite, grâce à la sympathique invitation de nos amis de Ravi Provençau, un excellent restaurant de cuisine française (et plus particulièrement provençale) situé à deux pas du superbe parc de la ville de Mito, un lieu célèbre dans tout le Japon pour ses pruniers.

Chinatsu, à l’origine de Ravi Provençau, a très souvent voyagé en France pour étudier la cuisine, et transmet désormais sa passion à ses compatriotes, à travers son restaurant et de nombreux ateliers, avec le soutien de son affectueuse mascotte à quatre pattes.

La dynamique Chinatsu m’a accueillie avec chaleur pour une après-midi sur le thème du thé japonais. Après avoir eu le plaisir de goûter à la cuisine maison (délicieuse soupe de poisson et divines meringues à l’anis !), j’ai présenté à une quinzaine de convives, pendant près d’une heure, l’histoire et les divers visages du thé japonais, heureusement avec l’aide bienvenue d’une interprète japonaise pour les questions les plus complexes ! Le public a paru ravi de découvrir des aspects méconnus de ce trésor national qu’est le thé, trésor que nous avons pu déguster ensuite sous différentes formes : bol de matcha, macarons et gâteaux confectionnés par nos hôtes…

Un moment convivial, très intéressant et amusant, que nous espérons avoir le plaisir de renouveler à l’avenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>