Le guide

Le Guide des Thés du Japon : Nichijô sahanji, « le thé et le riz quotidiens »

Champs de thé dans la région du Fuji

Le thé est arrivé au Japon depuis la Chine au IXe siècle, grâce à des moines bouddhistes, mais l’archipel du Soleil levant ne l’a vraiment adopté qu’au XIIe siècle. La verte boisson s’est ensuite profondément enracinée dans la terre et dans la culture japonaises, jusqu’à devenir l’un de leurs éléments fondamentaux et donner naissance à un rituel esthétique et spirituel, le chanoyu.

C’est pourquoi j’ai choisi d’ouvrir le Guide des Thés du Japon, paru chez Félix Torres Editeur, avec l’expression Nichijô sahanji, littéralement « le thé et le riz quotidiens ». Une expression qui indique clairement la place prépondérante du thé dans la vie japonaise.

Il faut dire que l’environnement naturel du Japon se prête bien à la culture de la plante. La culture du thé s’est développée dans la majeure partie de l’archipel hormis la partie nord de l’île de Honshû et l’île d’Hokkaido. Nous détaillons tous les terroirs du thé japonais dans le Guide des Thés du Japon, au fil des récoltes, du sud, depuis l’archipel d’Okinawa puis l’île de Kyûshû, jusqu’au nord de Tôkyô.

cueilleuse de thé

Une cueilleuse de thé partant au travail, Shizuoka

Même s’il a produit du thé rouge (dit « noir » en Occident), le Japon ne produit quasiment plus que du thé vert. Thé vert et thé rouge proviennent de la même plante, mais leur traitement est différent. Nous détaillons toutes les étapes de la vie de la feuille de thé dans le Guide des Thés du Japon. Après avoir découvert le chemin parcouru et les métamorphoses connues par le thé avant d’arriver dans nos théières, vous ne dégusterez plus votre tasse de la même manière !

Les recherches scientifiques l’attestent, les thés japonais sont riches en éléments favorables pour la santé : ceux-ci sont détaillés dans un chapitre spécialement dédié dans le guide.

Beaucoup de consommateurs se sont inquiétés de risques éventuels liés à la consommation de thé japonais à la suite des événements tragiques du 11 mars 2011 : tremblement de terre, tsunami et accident de la centrale nucléaire de Fukushima. L’appréhension envers les thés du Japon n’est cependant pas justifiée, ne serait-ce qu’en raison des contrôles très rigoureux et systématiquement pratiqués, d’abord au Japon, puis à l’entrée en Europe et en France.

Les rumeurs qui circulent actuellement sur le net sont donc à considérer avec du recul. Le thé japonais est probablement aujourd’hui l’un des produits alimentaires les plus contrôlés au monde ! N’hésitez pas à consulter le guide et notre page d’informations complémentaires sur le blog. Nous alimentons régulièrement cette page, en fonction de l’évolution de la situation.

Plus largement, nous continuerons à donner des nouvelles du thé japonais, et plus largement des thés du monde, sur ce blog, afin d’aider tous nos lecteurs et tous les passionnés de thés du Japon à toujours mieux connaître leur breuvage fétiche et à être informés de façon rigoureuse de l’actualité.

Nous espérons le Guide des Thés du Japon, avec toutes ses informations, renvois et adresses deviendra votre compagnon quotidien sur les routes du thé, lors de vos visites et achats dans les boutiques et maisons de thé de France, d’Europe francophone et du Japon. Le carnet d’adresses à la fin du guide offre ainsi une sélection de lieux à découvrir en France, Belgique, Suisse, Luxembourg et au Japon. N’hésitez pas à nous faire part de vos propres découvertes, afin que nous puissions les présenter sur le site et en faire profiter l’ensemble de la communauté de nos lecteurs !

Enfin, n’oublions pas le plus important à nos yeux. Sur chaque achat du Guide des Thés du Japon, 2,50 € seront reversés à l’association « De l’eau pour le Tôhoku », créée par le chef Hisayuki Takeuchi (Atelier Kaiseki, Paris) et son épouse Elisabeth, en collaboration avec la ville d’origine du chef, dans la province de Ehime.

Les Japonais ont besoin de notre solidarité quotidienne : lucide, exigeante, généreuse.

Valérie Douniaux, Félix Torres Editeur.

L’éditeur Felix Torres Editeur
La collection « Les thés du monde »

Lire l’introduction