Un cha-kabuki à Tokyo

Durant mon dernier séjour au Japon, au mois d’avril, j’ai eu la chance d’être invitée à un cha-kabuki, par Madame Yukiko Murano, maître de l’école de chanoyu (cérémonie du thé) Omotesenke.
Mais qu’est-ce exactement qu’un cha-kabuki ? Non, il ne s’agit pas d’une pièce de théâtre sur le thème du thé, comme pourrait le faire penser ce nom. Le cha-kabuki est en fait un exercice pratiqué par les étudiants de chanoyu, pour affiner leur goût, apprendre à distinguer les subtilités et les différentes qualités du thé. Sur un principe qui rappelle les anciennes compétitions de thé pratiquées par l’aristocratie japonaise, le cha-kabuki consiste donc en une dégustation de deux thés (ici deux koicha), suivie d’un jeu pendant lequel les candidats devront boire de nouveau ces deux thés, plus un nouveau, et devront identifier chacun des trois thés.  Exercice très difficile, dans lequel même les maîtres ne font pas toujours un sans-faute ! Pour ma part, pour ce premier essai, j’ai trouvé une bonne réponse sur les trois, sachant reconnaître le nouveau venu, de meilleure qualité que les deux autres, mais inversant par contre les deux premiers goûtés. Un résultat cependant pas si mauvais apparemment, puisqu’il s’est avéré identique à celui des deux autres participantes, d’un niveau déjà très avancé ! Seule notre professeur a trouvé les trois bonnes réponses !

Avant le cha-kabuki, dégustation de délicieux gâteaux, si beaux qu’on hésite à les manger.

La pièce de thé de maître Murano.

Chaque participant au cha-kabuki reçoit trois petits papiers, chacun portant son nom et le nom d’un des thés.

Après la seconde dégustation, qui reprend les deux premiers thés dégustés et y ajoute un troisième, une enveloppe circule (ici, l’enveloppe correspondant au premier thé). Chaque participant y met le papier portant le nom du thé qu’il pense avoir bu.

A la fin, les enveloppes sont ouvertes, et les réponses sont toutes notées sur une feuille de papier japonais.

Les résultats sont comparés et les noms des thés (cachés sous leurs boîtes respectives) sont révélés aux participants. Celui ayant le plus de bonnes réponses a bien sûr gagné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>