Présentation du Guide des Thés du Japon au Cha Yuan de Bruxelles (Ixelles)

Avant la présentation du Guide des Thés du Japon à Paris le 10 décembre, c’est Bruxelles qui nous a accueilli pour faire découvrir l’ouvrage au public belge, dans le beau et très agréable cadre de la Maison Cha Yuan, 97 rue du Bailli à Ixelles.

Bruxelles, ville à l’ambiance chaleureuse où, malgré une grande tradition de café, le thé tend à prendre une place de plus en plus importante, avec un nombre croissant de lieux dédiés et toujours plus d’amateurs !

        L’auteur présentant le Guide

Deux bloggeurs, bien connus dans le monde du thé et des passionnés du Japon, ont été les premiers au rendez-vous : Francine Watrin, dont La théière nomade est un incontournable des amateurs de thé, et Hugues De Pra, créateur de Cuisinejaponaise.be, un site très riche en informations sur tout ce qui concerne l’art culinaire japonais et ses bonnes adresses en Belgique et en France.

            Félix Torres en grande discussion avec Hugues de Pra.

Ces deux amoureux de l’Asie et de la gastronomie ont bientôt été rejoints par le non moins sympathique Gabriel Caciula Sôga, qui se dédie à la diffusion en Europe de l’art de la cérémonie du thé japonaise, dans le cadre de l’école Urasenke. Après ces trois premiers invités, les rencontres se sont enchaînées avec les amateurs bruxellois de Japon et de thé, et les maisons de thé de la capitale.

Un grand merci à Jean-Benoît Bourrel de la Maison Cha Yuan, à nos trois amateurs éclairés et à toutes les autres personnes qui ont répondu présent, pour leur accueil charmant, et leur appréciation du guide, qui nous fait très chaud au cœur et nous confirme le manque d’un tel ouvrage en français jusqu’à présent ! Grâce à eux, le Guide des Thés du Japon a commencé à trouver un large écho en Belgique. Les autres retours très positifs que nous avons eus de personnes déçues de n’avoir pu nous rejoindre, ou ayant découvert le guide grâce à ceux qui étaient présents, nous encouragent également fortement à revenir en Belgique, à Bruxelles et dans d’autres villes, pour continuer la présentation du livre et surtout, à travers lui, pour promouvoir une meilleure connaissance du thé japonais !

Et un merci supplémentaire à Francine pour les photos !