PREPARER LE THE FROID EN WATADA, UNE METHODE ORIGINALE

Nous vous avons déjà présenté sur le blog diverses méthodes de préparation du thé à froid. Voici une variante très originale, proposée par Yasu Kakegawa, et qui permet d’apprécier pleinement l’arôme et le goût du thé.

Mettre plus ou moins 4 g de thé dans un watada (petite coupelle, en forme d’assiette).

Verser de l’eau glacée sur le thé (ou mettre un glaçon sur les feuilles et ensuite verser de l’eau au-dessus). Pour le premier passage, le niveau de l’eau doit dépasser un peu les feuilles.

Attendre quelques minutes (le temps que les feuilles absorbent l’eau).

Verser dans une petite tasse et déguster. Pour servir plusieurs tasses, verser en tournant un peu  de la même manière qu’en utilisant la théière kyûsu, afin que le thé soit présent de manière homogène dans chaque tasse).

Pour le second passage, le procédé est le même, mais demande  un peu moins d’eau que le premier passage. Cette méthode de préparation permet cinq passages, voire plus.

Deux conseils :
Utiliser de l’eau peu minéralisée telle que Black Forest ou Mont Roucous.
Utiliser un thé d’excellente qualité, avec beaucoup d’umami. En effet, il s’agit d’une préparation concentrée, et les qualités et les défauts des thés se perçoivent beaucoup plus ainsi qu’avec une préparation en théière.

La boutique Yasukakegawa-Thés du Japon
12 rue Simon Le Franc 75004 Paris
Tél : 01 44 61 28 21
Horaires spéciaux du 1er au 21 août 2013 :
La boutique sera ouverte seulement le vendredi, le samedi et le dimanche
de 13h à 18h 30

Yasukakegawa.com

Comments are closed.