DU THE GLACE POUR L’ETE

Même si le beau temps tarde encore à véritablement s’installer, je ne résiste pas à l’idée de vous proposer des recettes de thé glacé, en espérant que vous pourrez très bientôt en profiter sous un soleil plus clément !

Ces recettes sont issues du Guide des Thés du Japon et nous ont été principalement suggérées par Florent Weugue :

Le mizudashicha est infusé à froid. Dans un large pot, ou une cruche, placer environ sept grammes (une cuiller à soupe) de fukamushi-sencha ou de sencha. Verser 500 ml d’eau froide sur les feuilles et placer le récipient toute la nuit au réfrigérateur.

Le kôridashicha est un thé « on the rocks » (kôri voulant dire glaçon). Cette méthode est plus rapide, et à l’avantage de d’offrir un thé glacé aux qualités gustatives quasi identiques à celles d’un thé chaud. Pour préparer ce thé, il suffit d’infuser un thé à chaud dans une théière, mais avec environ 20% de plus de feuilles qu’à l’accoutumée et en laissant infuser un peu plus longtemps que la normale. Verser ensuite directement l’infusion dans des tasses ou récipients emplis de glaçons.

A noter : un thé vert infusé à froid gardera sa couleur, tandis qu’un thé infusé à chaud puis refroidi la perdra. Il faut savoir aussi que les tanins ne s’infusent pas autant avec de l’eau froide.

Sachez enfin qu’un thé chaud demeure très désaltérant. On conseille d’ailleurs de boire chaud quand il fait chaud, afin de réguler la température du corps !

Et pour rêver, une photo bien appétissante de la délicieuse matcha soft, une favorite des Japonais et des voyageurs au Japon !