A la découverte des sept jeux du chanoyu : mawari-zumi

Il y a quelques mois, j’avais eu le plaisir d’être invitée par Madame Yukiko Murano, de l’Ecole Omotesenke, dans sa maison de Tôkyô, pour une initiation au cha-kabuki, un jeu permettant aux étudiants de chanoyu d’affiner leur sens du goût. Le professeur Murano a décidé de poursuivre mon initiation aux sept jeux du chanoyu (shichi-jishiki), en me présentant cette fois le jeu du charbon : mawari-zumi.
Ce jeu consiste en un arrangement esthétique des morceaux de charbon qui serviront à chauffer l’eau. Chaque participant devra à son tour proposer sa propre version de la disposition des divers éléments, tout en suivant bien sûr des règles très codifiées en ce qui concerne des gestes. La disposition elle-même des éléments pourra suivre strictement les règles ou s’accorder quelques fantaisies. Mais, dans tous les cas, l’étudiant ne doit jamais oublier l’aspect pratique de l’arrangement du charbon, en veillant toujours à disposer les divers morceaux de manière à ce que le feu prenne et brûle au mieux (mais, pour faciliter les choses, nous avons joué avec un feu factice !).

Le panier avec les accessoires

Le plat qui nous a servi pour le jeu, sur un foyer éteint !

Avant et après le jeu, le professeur m’a régalée de délicieux thés et gâteaux !

Merci encore à Yukiko Murano pour son accueil ! Au plaisir de découvrir les autres jeux du chanoyu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>